Quelques esches
Asticot : Cette larve de la mouche à viande, est en vente chez les marchands d'articles de pêche. La conservation est aisée dans un endroit frais et légèrement humide. Les petits poissons (gardon, ablette) et les poissons de taille moyenne (tanche, carpe ou gros gardon) en raffolent. Ces prises sont fonction de l’hameçon et du nombre d’asticots dessus. En cours de transformation elle devient l'épine-vinette utilisée pour les gardons et les ablettes.
Blé cuit : Efficace à la ligne flottante pour tous les poissons blancs : brème, gardon, carpe, barbeau, tanche. Un amorçage au blé préalable rend plus efficace cette technique.
Chènevis cuit: Après un amorçage préalable, cette esche est efficace pour les gardons, carpes et barbeaux.
Chenille : Enfilé par le dos sur un hameçon, cet appât est excellent pour les rotengles, gardons, chevesnes.
Fromage : On accroche à un hameçon presque tous les fromages.
Fruits : La mûre de ronce, le raisin, les cerises, la groseille, peuvent servir d'appât.
Haricot frais ou sec : Ce légume est utilisé pour pêcher la carpe et la tanche. Les gros haricots blancs sont les meilleurs. Un amorçage du lieu de pêche quelques jours auparavant afin d'habituer les poissons est nécessaire.
Lard : Coupé en petits morceaux, il convient entre autre à l'ablette et au chevesne.
Maïs : Il doit être tendre. La carpe, le barbeau et le chevesne sont attirés par cet appât.
Pain : Il doit être utilisé avec précaution. Le lancer est effectué délicatement : attention au décrochage. Le pain convient aux petits poissons blancs. l'amorce doit être fait avec du pain sec mélangé à de la terre argileuse.
Pâtes : synthétiques en tubes: Tous les poissons blancs et la truite mordent à cet appât.
Pomme de terre cuit : Ce type d'appât est utilisé pour la pêche au fond ( gros poissons), soit sur ligne flottante, soit sur ligne à plombée coulissante. Les carpes, gardons, tanches et brèmes mordent bien à cet appât. Un amorçage avec de la pomme de terre quelques jours avant la partie de pêche est indispensable.
Sauterelle : Pour qu'elle soit vivante le pêcheur doit introduire l'hameçon derrière la tête et le faire ressortir à l’extrémité de l'abdomen. On l'utilise pour la pêche des salmonidés et du chevesne
Têtard : Il est utilisé pour les chevesnes
Ver à soie : Il est utilisé pour les tanches, rotengles, chevesnes, barbeaux et carpes.
Vers de terre : Appelé également lombric, il se trouve dans la terre. Monté sur des hameçons n°2 à 6, tous les poissons mordent à cet appât : anguille, chevesne, brème, tanche, barbeau, perche, black-bass, truite, carpe.
Ajouter un commentaire